REUSSITE COLLECTIVE :

CHANGEZ DE METHODE !
La fin des (fausses) idées reçues ! 

Photos et noms

par ordre d'apparition

dans le livre

Vous aussi, mettez un terme

aux (fausses) idées reçues sur le collectif ! 

Des arguments pour vous y aidez ! 

EXTRAITS DE LA DEUXIEME PARTIE

du livre Réussite collective : CHANGEZ DE METHODE ! : 

(Fausse) Idée Reçue n°3 : "LE COLLECTIF, C'EST FORCEMENT LA REUNIONITE OU LE CHAOS !  

>> Non, plutôt l'occasion de faire vivre un état d'esprit d'innovation et d'amélioration permanente.

 

 

(Extrait soumis à copyright. Merci de le respecter )

Plus vous souhaitez être crédible dans la démarche « collectif » que vous impulsez et plus vous devez être conscient du rôle déterminant et vigilant que vous devrez tenir pour que la quête de plus de transversalité et de collaboration ne se transforme pas en un virus de la « réunionite aiguë ».

S’il ne fait pas gagner plus de temps qu’il n’en consomme, le travail en équipe et la collaboration disparaîtront des priorités dans l’agenda de chacun et leur simple évocation donnera lieu à nombre de railleries.

 

Moins de réunions, mieux préparées

Si l’imaginaire collectif a tendance à associer « travail collaboratif » avec « nombreuses réunions », le Leader Collectif ® a conscience de l’importance de poser des règles claires pour que ces temps passés en commun soient de vrais temps de dialogue et de coopération au service du client et de l’amélioration continue.

Préparer en amont pour optimiser le temps collectif

Ayant à cœur que le temps de chacun et du collectif soient bien investis, il encourage notamment ses collaborateurs à :

  • Proposer à l‘ordre du jour les sujets qui leur paraissent importants pour la bonne marche de l’entité et de l’entreprise ;

  • Travailler en amont de la réunion les points qui y seront abordés, ceux qu’ils apportent personnellement mais aussi les éléments envoyés par les autres participants, de sorte de pouvoir être plus efficaces et plus constructifs pendant la réunion ;

  • Discuter en one on one les points qui doivent être clarifiés avant la réunion et qui ne concernent pas une majorité de personnes ou un point bloquant pour l’équipe.

 

Inviter les bons acteurs autour de la table

 

Autre facteur d’efficacité essentiel, le choix des invités prend une large part dans la réussite collective. Le Leader Collectif ® préfère donc ajourner une réunion plutôt que de ne pas avoir les acteurs décisionnaires ou les participants-clés autour de la table.

 

 

 

Comment en effet élaborer de bons plans d’action ou des décisions pertinentes si l’un des principaux intéressés n’est pas autour de la table ou qu’il est représenté par un intermédiaire chargé seulement de recueillir de l’information à sa place ? Combien d’heures de réunion sont ainsi passées à compenser l’absence d’une personne clef par des hypothèses laissées en suspens. Combien de nouvelles réunions devront être convoquées par la suite pour combler les lacunes d’une première réunion mal ciblée ?

Pour vous en convaincre, calculez le coût d’une réunion de deux ou trois heures qui ne porte pas ses fruits par manque de préparation ou de ciblage des invités, ...

Placer le client et l’amélioration continue au centre de la préparation et du focus

Une façon efficace de recentrer l’énergie, de choisir les participants et d’optimiser le temps passé en réunions, en équipe comme en inter-équipes, est de préparer et mener celles-ci selon deux axes forts : le client et l’amélioration permanente de sa satisfaction.

Quel meilleur point commun que le client peut-on effectivement trouver aux différentes parties prenantes ? Sans lui, l’entreprise perd sa finalité et son avenir. Elle existe par et pour lui.
Viser la meilleure satisfaction possible du client et travailler à l’amélioration du fonctionnement de l’équipe qui le sert constituent ainsi d’excellents guides de choix et de priorisation des points à placer à l’ordre du jour.

Créer les conditions du dialogue

Soucieux que chacun puisse pleinement contribuer à la réussite collective, le Leader Collectif® établit des principes simples, mais puissants pour créer les conditions d’un dialogue authentique, constructif et efficace.

Quelques règles du jeu utiles

 Découvrez la suite p87 de notre livre Réussite collective : CHANGEZ DE METHODE ! 

 
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2018 by Paule Boffa-COMBY, ReThink & LEAD