Être un Leader Collectif® et mener la révolution de la confiance dans son organisation implique de changer de logique de pouvoir et de se défaire des réflexes acquis au fil d’années de domination du mythe du « leader hégémonique » pour aller vers une culture davantage tournée vers la réciprocité et le respect.
Une telle culture s’accommode mal de la tentation de domination d’une partie sur l’autre.
Autrement dit, le Leader Collectif® choisit consciemment de passer du Diriger sur au Diriger avec, basé sur un principe de confiance et de co-responsabilité.
Deux logiques de pouvoir cohabitent encore très souvent dans les organisations. Celle, traditionnelle, que nous appelons « diriger sur » dans laquelle les 'chefs' et managers pensent et les autres exécutent, plus ou moins aveuglément selon le degré choisi par les « chefs », mais plutôt plus que moins.
D’un autre côté, la logique du diriger avec, s’appuie sur la puis- sance de l’intelligence collective et reconnaît aux collaborateurs une large part d’autonomie, de liberté, permettant à chacun de s’engager aux côtés du leader, de proposer, d’agir avec.
Vous avez choisi de désapprendre la première pour bénéficier des effets de la seconde. Partagez ici votre cheminement, les questions que cela vous a posé et vos réussites,
C'est à vous !